Page 2 - MonJournal_printemps2017
P. 2

Mon Journal, volume 80 | printemps 2017 — page 2

                                                            ***
        Entretien comportemental                                                                                                 (suite de la page 2 — Entretien comportemental )


                                                                en suivant la méthode STAR. Mais avant, tu dois
                                                                t’assurer de bien lire l’offre d’emploi pour ressortir
                                                                les compétences ciblées. Ceci te donnera une
                                                                bonne indication des types de questions qu’on
                                                                pourrait te demander.


                                                                  Situation : Donne une brève description du
                                                                  contexte (qui, quoi, où, quand, comment).

                                                                  Tâches : Décris les tâches que tu as dû effectuer
                                                                  et souligne les défis.

                                                                  Actions : Décris ce que tu as fait pour

         Tu as décidé de poser ta candidature pour un poste       accomplir les tâches. Souligne les compétences
         dans un commerce de détail. C’est génial! Les heures     recherchées par l’intervieweur.
         sont flexibles et tu pourras parfois obtenir des rabais   Résultats : Décris les résultats obtenus.
         dans le magasin. L’employeur t’a convoqué à un
         entretien d’embauche comportemental.                   Plusieurs candidats répondent aux questions

                                                                d’entretien comportemental sans mentionner
        Connais-tu la différence entre l’entretien              les résultats. Pour l’employeur, cela équivaut à
        comportemental et l’entretien traditionnel?             regarder un bon film, mais à ne jamais découvrir
        Sais-tu comment te préparer pour bien répondre          la fin. Il est important de décrire comment la
        aux questions d’un entretien comportemental?            situation s’est terminée.

        Auparavant, les employeurs posaient souvent des         Voici un exemple :
        questions qui portaient sur les comportements
        futurs. Par exemple : «Un client te pose des            Intervieweur : «Décris un problème difficile que tu as
        questions sur un produit que tu ne connais pas.         dû régler au travail.» 
        Que fais-tu?»
                                                                    Candidat : «Dans mon poste actuel, je suis
        Aujourd’hui, les employeurs mettent plus                    responsable d’organiser les horaires et de
        l’accent sur des questions qui portent sur des              traiter les commandes. Dernièrement, nous
        comportements passés. Par exemple : «Parle-moi              avons reçu plusieurs plaintes concernant
        d’un moment où tu ne connaissais pas la réponse à           des livraisons tardives.» (Situation)
        une question au travail. Comment as-tu réagi?»
                                                                    «J’ai rencontré mes collègues qui sont
        L’entretien d’embauche comportemental permet                responsables du service de livraison des
        à l’employeur d’obtenir des réponses qui tiennent           clients pour trouver ce qui retardait les
        compte de ton comportement passé afin de prédire            livraisons.» (Tâche)
        tes performances futures. L’employeur cherche               «J’ai constaté que les demandes n’étaient
        à déterminer et analyser tes connaissances, tes             pas traitées assez rapidement parce qu’il
        compétences et tes habiletés dans des situations            manquait des produits. Les employés ne
        semblables à celles que tu rencontreras dans le             comptaient pas adéquatement les articles
        nouveau poste.
                                                                    en stock et manquaient de produits. J’ai mis
        La meilleure façon de répondre à ce genre de                en place une procédure pour assurer d’avoir
        questions est de s’exercer d’avance et de répondre          assez de stock en tout temps.»   (Action) 

                                                                                (suite à la page 3 — Entretien comportemental )
   1   2   3   4   5