Nouveau site

Veuillez vous rendre au nouveau site du Centre FORA au

https://centrefora.com/

Modules en numératie pour les jeunes francophones

 

Le but andragogique de ces modules est d’améliorer les compétences en numératie des jeunes francophones inscrits aux programmes de formation des adultes.

Ces modules poursuivent l’exploration des notions nécessaires pour faire n’importe quel emprunt personnel, comme l’achat d’un véhicule, et toute la terminologie qui l’entoure.

Développés en lien avec les compétences essentielles, les deux modules La gestion de l’argentincluent deux tâches et treize activités visant quatre grandes compétences du cadre du CLAO, soit A, B, C et E. Les groupes de tâches approfondis sont : A1, A2, A3, B1 et C1.

Étant donné qu’on parle de la gestion de l’argent, la grande compétence C  ̶  Comprendre et utiliser des nombres est en vedette par défaut, tout en interpellant la grande compétence E  ̶  Gérer l’apprentissage et deux compétences génériques, soit la Débrouillardise et l’Esprit d’analyse.

À la suite de la présentation de PowerPoint® dirigée par la formatrice et à l’aide d’un guide, les personnes apprenantes réalisent une variété d’activités dans leur cahier de travail en utilisant diverses stratégies d’apprentissage pour bien maitriser les notions présentées. Ensuite, une tâche de consolidation permet de vérifier que les notions explorées et étudiées ont été bien maitrisées.

 

Activités et Tâches

 

 Noter :Il est essentiel de compléter le module 1 avant de commencer le module 2.

 

Module 1 : La gestion de l'argent (Niveau 1)

Présentation

Cahier de l'apprenant

Guide de la formatrice

Module 2 : La gestion de l'argent (Niveaux 1 et 2)

Présentation

Cahier de l'apprenant

Guide de la formatrice