Page 3 - MJ_Articles_Hiver2018
P. 3

Mon Journal, volume 82 | hiver 2018 — page 3
                                                            ***


                                               Enfants trop branchés?

        Est-ce difficile de t’éloigner des appareils            5.  Choisir des programmes et jeux éducatifs : Il
        électroniques? Quand as-tu passé du temps                   existe plusieurs émissions éducatives et jeux
        dehors seul ou en famille?                                  éducatifs qui se réfèrent à la vie réelle. Vaut
                                                                    mieux choisir des émissions et des jeux où les
        La technologie semble faire de plus en plus partie          personnages parlent directement aux enfants
        de la vie moderne. Finis les jours où les enfants           et encouragent leur participation. Ceci permet
        jouent dehors jusqu’à l’heure du coucher. Selon             de développer toutes sortes de compétences.
        des recherches récentes, les enfants passent plus
        de trois heures devant un écran, de nos jours.          6.  Transférer l'apprentissage : Prendre le temps
        Mais comment se servir de ces écrans comme                  de faire le lien entre les notions apprises
        outils d’apprentissage?                                     dans les jeux électroniques ou les émissions
                                                                    télévisées et la vie réelle. Ceci permet de
        Voici des conseils qui peuvent t’aider à gérer tout         transférer l'apprentissage de l'enfant à sa
        ça!                                                         propre vie. Par exemple, si on compte à la
                                                                    télévision, demander à l'enfant de ranger ses
        1.  Être un modèle : La meilleure façon d'enseigner         jouets en comptant.
            aux enfants, c'est d'être un modèle pour eux.
            Règle d'or : personne n'utilise les appareils
            électroniques durant le repas. Et le téléviseur
            est aussi éteint!

        2.  Gérer le temps : Identifier des blocs de temps
            déterminés selon l'âge de l'enfant pour
            l'utilisaiton des appareils électroniques, p. ex.,
            de 16 h à 16 h 30, de 18 h à 19 h. Encourager
            tout le monde à profiter de ce temps pour être
            en famille, pour revoir ses devoirs ou encore,
            pour aller jouer à l'extérieur.


        3.  Établir des règlements : À l'heure du coucher,
            placer tous les appareils électroniques dans                            Jeu-questionnaire*
            un bac dans une pièce autre que les chambres
            à coucher. Avoir ces appareils dans ces                1.  Combien d'heures en moyenne les enfants
            chambres encourage leur utilisation et peut                passent-ils devant les écrans chaque jour?
            perturber le sommeil.
                                                                   2.  En moyenne, à quel âge les enfants
        4.  S'engager : Durant le temps permis pour les                reçoivent-ils leur premier appareil mobile?
            appareils électroniques, s'engager à poser
            des questions aux enfants dès leur jeune âge.          3.  Une enquête nationale menée en 2011
            Souligner certains faits intéressants ou leur              par TeleNav, Inc. a montré que 40 %
            demander d'expliquer le jeu ou le devoir. Le               des utilisateurs abandonnerait cet objet
            plus on s'implique, le plus l'enfant apprend.              pendant une semaine avant leur téléphone
                                                                       intelligent. De quel objet s'agit-il?

                                                                                   *Réponses à la page 6
   1   2   3   4   5   6