Page 3 - MJ_Articles_Hiver2018
P. 3
Mon Journal, volume 82 | hiver 2018 — page 3
***
Enfants trop branchés?
Est-ce difficile de t’éloigner des appareils 5. Choisir des programmes et jeux éducatifs : Il
électroniques? Quand as-tu passé du temps existe plusieurs émissions éducatives et jeux
dehors seul ou en famille? éducatifs qui se réfèrent à la vie réelle. Vaut
mieux choisir des émissions et des jeux où les
La technologie semble faire de plus en plus partie personnages parlent directement aux enfants
de la vie moderne. Finis les jours où les enfants et encouragent leur participation. Ceci permet
jouent dehors jusqu’à l’heure du coucher. Selon de développer toutes sortes de compétences.
des recherches récentes, les enfants passent plus
de trois heures devant un écran, de nos jours. 6. Transférer l'apprentissage : Prendre le temps
Mais comment se servir de ces écrans comme de faire le lien entre les notions apprises
outils d’apprentissage? dans les jeux électroniques ou les émissions
télévisées et la vie réelle. Ceci permet de
Voici des conseils qui peuvent t’aider à gérer tout transférer l'apprentissage de l'enfant à sa
ça! propre vie. Par exemple, si on compte à la
télévision, demander à l'enfant de ranger ses
1. Être un modèle : La meilleure façon d'enseigner jouets en comptant.
aux enfants, c'est d'être un modèle pour eux.
Règle d'or : personne n'utilise les appareils
électroniques durant le repas. Et le téléviseur
est aussi éteint!
2. Gérer le temps : Identifier des blocs de temps
déterminés selon l'âge de l'enfant pour
l'utilisaiton des appareils électroniques, p. ex.,
de 16 h à 16 h 30, de 18 h à 19 h. Encourager
tout le monde à profiter de ce temps pour être
en famille, pour revoir ses devoirs ou encore,
pour aller jouer à l'extérieur.
3. Établir des règlements : À l'heure du coucher,
placer tous les appareils électroniques dans Jeu-questionnaire*
un bac dans une pièce autre que les chambres
à coucher. Avoir ces appareils dans ces 1. Combien d'heures en moyenne les enfants
chambres encourage leur utilisation et peut passent-ils devant les écrans chaque jour?
perturber le sommeil.
2. En moyenne, à quel âge les enfants
4. S'engager : Durant le temps permis pour les reçoivent-ils leur premier appareil mobile?
appareils électroniques, s'engager à poser
des questions aux enfants dès leur jeune âge. 3. Une enquête nationale menée en 2011
Souligner certains faits intéressants ou leur par TeleNav, Inc. a montré que 40 %
demander d'expliquer le jeu ou le devoir. Le des utilisateurs abandonnerait cet objet
plus on s'implique, le plus l'enfant apprend. pendant une semaine avant leur téléphone
intelligent. De quel objet s'agit-il?
*Réponses à la page 6