Modules 3 – La gestion du temps
Simulation du logiciel Excel
Modules 4 – La gestion du temps
à l'aide du logiciel Excel
Le but andragogique de la série «Modules en numératie» est d’améliorer les compétences en numératie des jeunes francophones inscrits aux programmes de formation des adultes.
Dans les modules 3 et 4, les personnes apprenantes explorent les termes, les notions de base et les compétences nécessaires pour gérer le temps autour de la planification de projet. Elles étudient la possibilité de trois options d’outils pour créer un échéancier, soit sur papier quadrillé, en Word ou en Excel. Le personnage, Malika, choisit ce dernier. Les personnes apprenantes suivent Malika lorsqu’elle apprend certaines notions de base en Excel pour la planification de projet. Ensuite, les personnes apprenantes sont invitées à répéter les mêmes étapes, premièrement dans une simulation d’Excel pour ensuite s’aventurer dans le logiciel Excel en suivant des directives claires.
Module 3 : La gestion du temps |
|
Module 4 : La gestion du temps |
Les livrets de la Collection Mode : emploi présentent des métiers que l’on trouve dans la Classification nationale des professions. Ils visent l’accroissement des habiletés en lecture, des connaissancesdu marché du travailet des compétences génériques, au moyend’outils conçus pour les faibleslecteurs, y compris les nouveaux arrivants.
Les livrets ont été rédigés en langage simple et ils énumèrent les exigences et les habiletés liées aux métiers présentés.
Les fiches d'exploitation andragogique proposent des tâches accompagnées d'annexes comprenant des documents authentiques pour appuyer les personnes apprenantes dans leur apprentissage. Ces annexes aideront les personnes apprenantes à approfondir leurs connaissances du métier à l'étude.
Nouveaux livrets 2019
Nouveaux livrets 2018
- Coiffeurs/coiffeuses et barbiers/barbières (2018)
- Éducateurs/éducatrices de la petite enfance (2018)
- Déménageurs/déménageuses de meubles (2018)
Autres livrets de la collection
- Réceptionnistes d'hôtel (2015)
- Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles (2015)
- Commis au courrier et aux services postaux (2016)
- Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public (2016)
- Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes (2016)
- Aides de bureau (2017)
- Aides-infirmiers/Aides-infirmières (2017)
- Conducteurs/Conductrices de camions de transport (2017)
InfoFORA - Bulletin informatif Numéro 5 - Octobre 2017 |
|
InfoFORA - Newsletter Volume 5 - October 2017 |
Cet outil facile à comprendre vise à appuyer l'apprentissage de l'utilisation de la technologie. L'outil facilement accessible a été développé en utilisant de la terminologie simple et est agrémenté d'images et de brefs clips vidéo en langage simple. Le contenu est découpé en petites portions qui permettront aux personnes apprenantes à un plus faible niveau de lecture d'apprendre à leur rythme. Les quatre capsules sont : - Créer un mot de passe sécurisé - Créer un compte courriel - Utiliser un navigateur Internet - Naviguer Windows 10 |
Ces trois Petites bouchées interactives permettent aux personnes apprenantes de s’autoévaluer face à trois compétences génériques.
Ces Petites bouchées ont été conçues en parallèle avec le Guide sur les compétences génériques et les tâches pratiques.
Les formatrices peuvent se servir de ces Petites bouchées dans le plan d’apprentissage des personnes apprenantes.
Chaque Petite bouchée comprend :
- une vidéo qui explique comment naviguer dans la Petite bouchée
- une définition de la compétence générique
- une tâche d’autoévaluation
- des questions d’autoévaluation
- une conclusion
- les résultats
Les trois Petites bouchées:
|
|
|
|
Maitriser son intelligence émotionnelle
|
Expressions - Décembre 2018 Thème : Si je pouvais voyager dans le passé ou le futur, je...et pourquoi? |
Le Programme de formation en apprentissage est un programme en ligne qui contient 5 modules interactifs liés à des métiers du secteur de la formation en apprentissage. Ce programme vise à intéresser les personnes apprenantes francophones inscrites en AFB à suivre une formation plus détaillée dans des secteurs de la formation en apprentissage.
Les cinq métiers ciblés dans le programme sont reconnus dans la Classification nationale des professions (CNP) et par l'Ordre des métiers de l’Ontario.
- Charpentier-menuisier (CNP : 7271)
- Briqueteur-maçon (CNP : 7281)
- Conducteur de camions de transport (CNP : 7511)
- Cuisinier (CNP : 6322)
- Coiffeuse (CNP : 6341)
Chaque module du programme présente un excellent aperçu des notions de base et vise l’acquisition des habiletés de base afin de préparer l’apprenti à développer les compétences nécessaires dans le but d’obtenir et maintenir un emploi et de réussir dans un métier choisi.
Le but andragogique de ces modules est d’améliorer les compétences en numératie des jeunes francophones inscrits aux programmes de formation des adultes.
Ces modules poursuivent l’exploration des notions nécessaires pour faire n’importe quel emprunt personnel, comme l’achat d’un véhicule, et toute la terminologie qui l’entoure.
Développés en lien avec les compétences essentielles, les deux modules La gestion de l’argentincluent deux tâches et treize activités visant quatre grandes compétences du cadre du CLAO, soit A, B, C et E. Les groupes de tâches approfondis sont : A1, A2, A3, B1 et C1.
Étant donné qu’on parle de la gestion de l’argent, la grande compétence C ̶ Comprendre et utiliser des nombres est en vedette par défaut, tout en interpellant la grande compétence E ̶ Gérer l’apprentissage et deux compétences génériques, soit la Débrouillardise et l’Esprit d’analyse.
À la suite de la présentation de PowerPoint® dirigée par la formatrice et à l’aide d’un guide, les personnes apprenantes réalisent une variété d’activités dans leur cahier de travail en utilisant diverses stratégies d’apprentissage pour bien maitriser les notions présentées. Ensuite, une tâche de consolidation permet de vérifier que les notions explorées et étudiées ont été bien maitrisées.
Activités et Tâches
Noter :Il est essentiel de compléter le module 1 avant de commencer le module 2.
Module 1 : La gestion de l'argent (Niveau 1) |
|
Module 2 : La gestion de l'argent (Niveaux 1 et 2) |
Courez la chance de gagner une carte cadeau de Tim Hortons d’une valeur de 40 $ !
En effet, si vous prenez le temps d’évaluer cette édition de Mon Journal, vous pourrez participer à notre tirage ! C’est facile ! Il suffit de prendre connaissance du volume 83 de Mon Journal puis de remplir et nous retourner le formulaire d’évaluation qui l’accompagne d’ici le 5 novembre, 16 h, pour participer à ce concours !
Merci et BONNE CHANCE !
Mon Journal |
|
Mon Journal interactif
|
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir télécharger la version la plus récente du logiciel Adobe Reader. Il est recommandé d'utiliser Internet Explorer pour naviguer le Mon Journal et visionner les vidéos.
Mon Journal Hiver 2018 - Volume 82
Articles du Mon Journal Hiver 2018 |
|
Mon Journal interactif - Hiver 2018 |
|
Expressions - Si j'avais la chance de vivre n'importe où, ce serait...parce que... Tome 1 |
Ces cinq petites bouchées interactives visent les aides-infirmières et les conducteurs de camions de transport afin d’appuyer les personnes apprenantes qui visent la voie de l’emploi et de la formation en apprentissage.
Aide-infirmier
Se laver les mains Niveau 1 : Lire la marche à suivre pour se laver les mains correctement. |
|
Le plan de soins Niveau 2 : Analyser l’information dans un formulaire pour fournir des soins |
|
Les ressources d'information Niveau 3 : Lire des ressources d’information pour repérer les idées importantes. |
|
À noter : Imprimer ces trois textes avant de commencer l'activité. Texte 1 : Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer? Source : www.pfizer.ca/sites/g/files/g10017036/f/201410/Alzheimers_0.pdf Texte 2 : Comment aider une personne ayant la maladie d'Alzheimer... |
Conducteur de camions de transport
Les panneaux routiers |
|
Le kilométrage Niveau 2 : Extraire de l’information d’un tableau pour trouver le nombre de kilomètres parcourus. |
Mon Journal Automne 2017 - Volume 81 |
|
Mon Journal interactif |
|
Expressions - Ma saison préférée et pourquoi... |
Avant de commencer, assure-toi d'avoir télécharger la version la plus récente du logiciel Adobe Reader.
Il est recommandé d'utiliser Internet Explorer pour naviguer le Mon Journal et visionner les vidéos.
Adresse postale
C.P. 56 Hanmer STN Main
Hanmer ON
P3P 1S9
Modules pour la compétence générique «Facilité à communiquer» pour les nouveaux arrivants
Les quatre modules suivants sont complémentaires au programme sur les Compétences génériques adaptées pour les nouveaux arrivants francophones inscrits en formation des adultes.
- La communication verbale
- La communication non verbale
- La petite conversation : Introduction
- La petite conversation : Écoute active
Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches visant les grandes compétences A, B, E et F du cadre du CLAO. Ils visent à améliorer les compétences génériques et les habiletés des nouveaux arrivants francophones afin qu’ils puissent mieux obtenir et retenir un emploi et améliorer leur vie quotidienne. Ceci dit, les modules sont très utiles pour une grande variété de personnes.
Les personnes apprenantes ayant des compétences de base en littératie auront besoin de soutien pour compléter les modules. L’accès à un ordinateur avec une connexion Internet est nécessaire pour compléter certaines activités. Plusieurs activités encouragent le travail de groupe puisque les modules portent sur la communication orale. Au besoin, la formatrice peut servir de partenaire pour les activités qui nécessitent deux personnes.
Chaque module comprend une présentation PowerPoint pour les formatrices et un cahier de travail pour les personnes apprenantes avec les diapositives et les activités.
La communication verbale
La communication non verbale
La petite conversation : Introduction
La petite conversation : Écoute active
Avant de commencer, assure-toi d'avoir télécharger la version la plus récente du logiciel Adobe Reader.
Il est recommandé d'utiliser Internet Explorer pour naviguer le Mon Journal et visionner les vidéos.
*Collaboration entre la COFA et le Centre FORA |
|
Cette recherche a permis de cibler les ressources existantes et utilisées dans les programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) afin d’évaluer et préciser les lacunes et les besoins de ressources visant les jeunes adultes francophones en Ontario.
Recherche.pdf |
Avant de commencer, assure-toi d'avoir télécharger la version la plus récente du logiciel Adobe Reader.
Il est recommandé d'utiliser Internet Explorer pour naviguer le Mon Journal et visionner les vidéos. |
Le Centre FORA est fier d’offrir ce catalogue développé afin de rendre disponible des ressources de qualité pour l’apprentissage des personnes apprenantes en français.
Les ressources sont présentées selon les thèmes suivants :
- Littératie
- Numératie
- Emploi
- Compétences génériques
- Gérer son apprentissage
En plus, un tableau de référence qui fait le lien entre les ressources et les grandes compétences du cadre du CLAO (Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario) se trouve à la fin du catalogue.